Objectifs
Découvrir Salt et comprendre ses usages
- Revoir les concepts principaux de la gestion d’infrastructure et de l’administration système
- Répertorier les principaux problèmes classiques et les défis actuels majeurs dans ces deux domaines
- Découvrir Salt, ses objectifs, son histoire et ses multiples usages
- Situer Salt par rapport aux autres outils de gestion de configuration ou d’infrastructure
Utiliser Salt pour exécuter des commandes d’administration système à distance
- Comprendre l’architecture globale de Salt et l’articulation entre ses différents composants
- Installer Salt sur différents systèmes : Linux, Windows, MacOS
- Exécuter des commandes Salt sur des machines distantes avec
salt-ssh
Gérer aisément son infrastructure avec Salt grâce aux minions
- Définir un master et des minions ; installer les minions sur différentes machines de l’infrastructure
- Faire exécuter des commandes aux minions
- Exécuter des commandes Salt depuis un minion avec
salt-call
- Utiliser différentes techniques de ciblage (targeting) pour faire exécuter des commandes uniquement à certains minions
- Récupérer les données produites par les commandes grâce aux renvoyeurs (returners)
Gérer et garantir la configuration de son infrastructure grâce à Salt
- Définir des états (states) pour décrire des configurations : connaître le format YAML, utiliser des modules et des gabarits (templates)
- Appliquer des états sur une infrastructure pour gérer les configurations
- Paramétrer les états en fonction des caractéristiques des esclaves (grains), de la configuration globale (pillars)
Tarifs
Les tarifs ci-dessous concernent une session de formation et sont
forfaitaires (prix pour une session complète) :
- Inter-entreprise : 1350.00 € HT par personne (dans un groupe de 8 personnes maximum) ;
- Intra-entreprise : 5400.00 € HT pour un groupe jusqu’à 6 personnes, 8100.00 € HT pour un groupe jusqu’à 10 personnes.
Ces prix sont soumis aux taxes en vigueur. Des tarifs réduits peuvent
être proposés dans certains cas particuliers, n’hésitez pas à échanger avec
notre service dédié.
Les prix en intra-entreprise ne comprennent que la prestation de
formation ; les frais de déplacement (hors Île-de-France) ou de
location de salle seront refacturés au coût réel. Pour les formations
en inter-entreprise, la restauration méridienne est offerte aux
stagiaires.
Cette formation n’est pas éligible à un financement par le Compte
Personnel de Formation (CPF) mais peut être prise en charge par un
financement de votre Opérateur de Compétences (OPCO) sous certaines
conditions.
Taux de réussite
Taux de satisfaction : 100 % des personnes sont satisfaites et
estiment que cette formation leur a permis d’améliorer leur compréhension
du domaine enseigné.
Taux d’opérabilité : 88 % des personnes pensent appliquer certaines des
notions abordées durant cette formation dans leur travail quotidien.
Taux d’atteinte des objectifs : 95 % des objectifs ont été
atteints par les personnes ayant suivi cette formation, 79 % des
personnes ayant validé tous les objectifs.
(données recueillies auprès des 29 personnes ayant suivi cette
formation sur la période Juillet 2021 - Décembre 2024)
Pré-requis
Une expérience pratique et régulière de l’administration système sous
Unix ou Windows (3 mois minimum) est nécessaire.
Modalités d'accès et inscriptions
Des sessions en intra-entreprise sont organisées à la demande ; il
faut prévoir en moyenne quatre semaines minimum entre la prise de
contact et le début de la session. Notre service dédié est à votre disposition pour démarrer
le processus d’inscription ou vous apporter des renseignements.
Adaptations possibles
Cette formation peut être adaptée afin de répondre au mieux à vos
besoins, Logilab disposant d’une large palette de modules
pédagogiques. N’hésitez pas à demander conseil à notre responsable
pédagogique, Olivier Cayrol.
Travaux pratiques
La formation comporte une large part de travaux pratiques. Les
exercices sont réalisés sur les serveurs mis à disposition par
Logilab. L’ensemble des éléments mis à disposition sont correctement
configurés avant la formation afin de permettre la réalisation des
exercices sans buter sur des problématiques d’installation ou de
configuration.
Accessibilité
Nos formations peuvent être animées selon différentes modalités afin
d’être accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez contacter notre
référente handicap, Charlotte Cazals. Elle vous aidera en mettant en place,
si cela est possible, des protocoles et des procédures adaptées pour
que vous puissiez suivre la formation.
Organisation générale de la formation
La formation est découpée en séquences pédagogiques. Chacune de ces
séquences comprend une première partie de présentation des notions
faite par la formatrice ou le formateur devant l’ensemble du groupe,
puis une deuxième partie d’exercices applicatifs effectués soit
individuellement soit par petit groupe. Au cours de cette deuxième
partie, la formatrice ou le formateur est régulièrement disponible
pour aider, conseiller ou revenir sur des notions lacunaires. À
l’issue des exercices, une séance d’échanges est l’occasion de
corriger les exercices, de revenir sur les difficultés éventuelles et
de partager les bonnes pratiques.
La formation est partiellement active (classe inversée) ; chaque
stagiaire effectue son propre parcours d’apprentissage
sous la supervision et l’accompagnement de la formatrice ou du
formateur. En particulier, le choix des exercices, s’il est guidé,
offre suffisamment de liberté pour permettre à chacune et chacun de
mettre l’accent sur les notions l’intéressant. Selon le besoin, il
pourra être indiqué quelques lectures à faire en amont afin de
préparer l’acquisition des notions.
Méthodes mobilisées et moyens
Au début de la session de formation, chaque stagiaire se voit remettre
un livret d’accueil (format papier ou format PDF) regroupant
l’ensemble des informations utiles au bon déroulement de la formation.
Un exemplaire personnel du support de cours (format papier ou format
PDF) est donné à chaque stagiaire. D’autre part, si des plates-formes
numériques sont utilisées pendant la formation, par exemple pour
réaliser les exercices, chaque personne dispose d’un compte
individuel sur ces plateformes. Les plateformes sont accessibles à
distance sur le Web et l’accès à chaque compte individuel est maintenu
pendant 1 mois après le dernier jour de la session de formation.
Formation en intra-entreprise
L’organisme d’accueil (généralement le client) doit mettre à
disposition une salle équipée d’un dispositif de projection, et des
ordinateurs reliés à Internet pour les stagiaires. La liste des outils
à installer sur ces ordinateurs sera fournie en amont de la formation,
l’organisme d’accueil étant responsable de cette installation.
Formation en ligne
Si la formation a lieu partiellement ou totalement en ligne, Logilab
met à disposition une plateforme de visioconférence hébergée soit sur
https://www.gather.town/ soit sur https://logilab.whereby.com/. Cette
plateforme permet notamment le suivi de présentations plénières, le
travail en petit groupe ou le travail individuel. Bien évidemment, chaque
stagiaire doit disposer d’un accès à Internet de bonne qualité afin de
participer sereinement à la session.
Pour les sessions en intra-entreprise, le client peut demander à ce
que sa propre plateforme de visioconférence soit utilisée ; des tests
seront réalisés en amont pour vérifier que cette plateforme propose
les services et une qualité permettant d’animer la formation.
Équipe pédagogique
Toutes les formatrices et tous les formateurs sont diplômés de
l’enseignement supérieur (niveaux 7 ou 8 du Cadre Européen des
Certifications), et travaillent dans les équipes de R&D de Logilab où
ils développent du logiciel et pratiquent au quotidien les techniques
qu’ils enseignent. Cet ancrage permet aux formations de Logilab d’être
pragmatiques et toujours actualisées.
Modalités d’évaluation et appréciation des résultats
Vérification des pré-requis
Lorsque les pré-requis de la formation nécessitent d’avoir acquis des
compétences particulières, le questionnaire de début de formation
comprend une partie avec différentes questions permettant d’évaluer le
niveau du ou de la stagiaire sur ces compétences. Si elle le juge
nécessaire, la formatrice ou le formateur contacte individuellement
les stagiaires dont le niveau est trop juste afin de s’assurer qu’ils
et elles pourront suivre sans problème la formation. Elle peut leur
conseiller des exercices ou des lectures pour améliorer leur niveau,
ou bien les orienter vers une autre formation Logilab.
Évaluation en début de session
Avant le démarrage de la session de formation, un questionnaire de début de
formation, obligatoire, est envoyé aux stagiaires. Il est composé de plusieurs
parties :
- une récoltant des informations générales sur le ou la stagiaire ;
- une permettant de vérifier que le ou la stagiaire a bien les compétences pré-requises pour pouvoir suivre la formation (uniquement si la formation a des pré-requis) ;
- une permettant d’évaluer les connaissances du ou de la stagiaire sur les thématiques qui seront abordées pendant la formation ;
- une récoltant les souhaits du ou de la stagiaire.
Les renseignements récoltés grâce à ce questionnaire permettent au formateur
ou à la formatrice de détecter les personnes dont le niveau de connaissances
n’est pas adapté à la formation (que ce soit par insuffisance ou par excès).
Ces personnes pourront être contactées individuellement afin de discuter de
l’adéquation de la formation avec leurs souhaits et leurs capacités actuelles.
Par ailleurs, les renseignements récoltés permettent aussi d’anticiper
d’éventuels ajustements du cours pour mieux répondre aux besoins et aux
souhaits des stagiaires.
Évaluation en cours de session (par des exercices)
Des exercices sont effectués tout au long de la formation. Ils
permettent de solidifier l’acquisition des connaissances au fur et à
mesure de l’avancée de la session. La formatrice ou le formateur peut,
si besoin, personnaliser les corrections afin de reprendre certains
points mal acquis.
Évaluation en fin de session
En fin de session de formation, chaque stagiaire remplit un
questionnaire de fin de formation qui mesure sa satisfaction et
évalue sa perception des retombées de la formation.
Un certificat de réalisation individuel est fourni à chaque stagiaire
après la formation. Ce certificat s’appuie sur la ou les évaluations
réalisées durant la formation.